Conduite de projets

Grâce à notre expertise de toutes les filières de gestion des déchets, de la pré-collecte à la valorisation, en passant par la protection du gisement, la collecte et le tri, nous sommes en capacité d’intervenir pour nos clients sur toutes les étapes d’un projet :



La réussite d’un projet est liée à la prise en compte de tous les facteurs limitant et des contraintes, mais aussi des opportunités et marges de manœuvre : c’est pourquoi dans toutes nos démarches nous intégrons dès la réflexion les éléments définissant la production et la circulation des déchets : localisation, temporalités, producteurs, acceptabilité.
Chaque projet est suivi par une équipe restreinte de personnes spécialisées, permettant une plus grande réactivité de notre part. D’autres collaborateurs peuvent être appelés à travailler sur un projet pour mettre à disposition leurs compétences métiers spécifiques : SIG, suivis de collecte, analyse de données comptables et budgétaires, échantillonnage, audits techniques.

Etudes d'optimisation

Nos actions en faveur de l’optimisation de la collecte et du tri des déchets recouvrent toutes les dimensions que peuvent impacter ces types de dossier :

Sur chacun des dossiers nous nous référençons l’ensemble des leviers d’optimisation possible, tant au niveau des modes de collecte (PAP, PAV, points de regroupement), que sur les choix de matériels (mono-ripeur, mini-benne). Chaque levier est accompagné de ses impacts, tant financier que sur les volumes collectés.

Nos estimations financières prennent en compte l’ensemble des couts et des recettes : coûts complets, coûts aidés, coûts évités.

Collecte pneumatique

Optae a acquis une réelle expertise sur l’implantation de collecte par aspiration pneumatique. Nos études portent sur le dimensionnement global du projet, l’implantation des points d’apports. Mais également sur les coûts d’un tel dispositif. Nous intervenons sur les projets, depuis la phase de conception jusqu’au suivi d’exploitation, avec la réalisation des marchés de conception/réalisation, mais aussi d’exploitation et de maintenance.

Nos références portent sur les dispositifs mobiles (Le Fort Numérique) et sur les dispositifs fixes (Les Bords de Seine), avec l’implantation de la centrale d’aspiration dans l’Usine d’Incinération d’Isséane. Ces diverses réalisations de collecte par aspiration pneumatique font aujourd’hui référence, pour la Ville d’Issy-les-Moulineaux comme pour Grand-Paris-Seine-Ouest.

Amélioration de la propreté urbaine

En matière de propreté urbaine, notre expérience nous permet d’intervenir aussi bien pour l’évaluation des prestations existantes, que pour proposer les pistes d’amélioration, selon la typologie urbaine de chaque zone considérée : nature et articulation des prestations manuelles et mécanisées, fréquences d’intervention au cours du cycle hebdomadaire, prise en compte des variations saisonnières, des périodes de chute de feuilles, des moyens hivernaux spécifiques, ...

Appui à la collecte DEEE

Optae travaille depuis plusieurs années au développement de la collecte des DEEE auprès des nombreux partenaires de la collecte d’Eco-systèmes : déchèteries, magasins, acteurs de l’Economie Sociale et Solidaire bénéficient de visites de soutien régulières de la part de nos chargés de mission répartis sur la France entière, qui dispensent leurs conseils en matière de signalétique, consignes de tri, stockage et manutention, protection du gisement, gestion des enlèvements, traçabilité et suivi des quantités collectées. Ce suivi de terrain procure à Eco-systèmes des données et des moyens d’action actualisés et adaptés à la situation propre à chaque point de collecte.

Etudes de financement par redevance

Le financement par Redevance est un élément important de maîtrise du budget par les entités compétentes. Optae est en capacité de réaliser des études de mise en place de la Redevance Spéciale, depuis l’exposé de la réglementation et de la démarche de promotion du tri, en passant par le recensement des Gros Producteurs, sur fichier et/ou sur le terrain, jusqu’aux simulations financières établies au regard d’hypothèses variables de seuils, de tarifs,… en intégrant les dispositions techniques relatives aux modalités de collecte (signalétique, règles de présentation et de tri,…). Optae a également déjà réalisé des études de faisabilité de la Redevance Incitative, des prestations d’optimisation de la Redevance Générale,… sur divers territoires, à dominante urbaine ou rurale.

Rédaction de rapports annuels sur le coût et la qualité du service

Optae propose également aux collectivités de leurs réaliser les rapports annuels sur le coût et la qualité du service. En parallèle nous pouvons étudier les coûts du service suivant la méthode COMPTACOUT (expert agrée). Chaque année, Optae réalise plusieurs Rapports Annuel pour des collectivités territoriales urbaines ou rurales.

A.M.O - Assistance à Maîtrise d'Ouvrage

Notre expertise métier nous permet d’intervenir de manière complète en matière d’Assistance à Maîtrise d’Ouvrage :

Nous travaillons en partenariat avec le Cabinet FIDAL pour la sécurisation juridique des procédures de consultation des entreprises.

Echantillonnage des déchets



La caractérisation des déchets, permet de connaitre précisément les composants des déchets. Il s’agit d’une étape importante pour déterminer les meilleurs traitements possibles, les performances de procédées, ou d’évaluer la qualité d’un tri. Optae conçoit et réalise des campagnes d’analyse de la composition des déchets, pour tous les types de flux : ordures ménagères, bio-déchets, collectes sélectives, verre, carton d’emballage, papiers, emballages plastiques, métaux, DEEE, encombrants, mâchefers…,. Cette activité d’échantillonnage fait partie de notre cœur de métier, et le niveau de formation de nos intervenants garantit la continuité du terrain jusqu’au bureau, de résultats mesurés en toute rigueur et représentativité. En plus des caractérisations en entrée de centres de tri, nous réalisons des caractérisations hors foyer (restauration, Etablissement publics, camping, ….).

En plus des caractérisations, nous réalisons, ou assistons au prélèvement. Toutes ces opérations sont réalisables suivant les normes afnor en vigueur. Nous savons également nous adaptés à des flux/contraintes spécifiques pour réaliser des plans et méthode de prélèvements et caractérisations les plus à même de représenter les réalités terrain.

Suivi de collecte



Nous réalisons des suivis de collectes, dans le cadre de nos études d’optimisation, mais également sur demandes séparées. Les suivis que nous réalisons sont entièrement géolocalisées, permettant ainsi un état précis entre les données récoltées, et les réalités terrains.





En plus de ces leviers, qui permettent de définir les tournées les plus optimisés, nous incluons également les kilométrage de collecte et de haut-le-pied afin d’identifier au mieux les leviers d’améliorations. Ces suivis sont également l’occasion de recenser l’ensemble des points noirs sécurité au sens de la CRAM, afin d’améliorer la sécurité, des équipages et des usagers lors des collectes. Nous réalisons des suivis de collecte sur les collectes en porte-à-porte ou en apport volontaire. Nous savons adapter nos méthodes de suivis en fonction de leurs objectifs et des contraintes spécifiques du territoires (saisies sur tablette ou au dictaphones, suivis en voiture ou en vélo en urbain très dense).

Les audits techniques

Nous réalisons couramment des audits réglementaires et techniques sur les déchèteries et les centres de tri de nos clients, collectivités territoriales ou opérateurs privés. Nous sommes également en capacité d’intervenir sur les centres de transfert, les unités d’incinération et de compostage. De ce fait, nous avons une connaissance précise des unités de tri et de traitement sur le territoire métropolitain, et des problématiques associées : mesures de mise en sécurité des personnels et du public, équipements et modalités de protection du gisement, solutions d’amélioration de l’ergonomie des postes et process de travail, mise en conformité réglementaire ICPE, optimisation logistique et des performances de valorisation,…

Conseil à l'international

Optae intervient depuis 2014 auprès de la Chambre de Commerce et d’Industrie de Marseille-Provence en appui du programme Green Med Initiative placé sous l’égide de la Communauté Européenne et de la Chambre de Commerce et d’Industrie de Beyrouth-Mont Liban. Notre mission consiste à expliciter et promouvoir les vecteurs de développement du tri sélectif dans 6 pays du nord et du sud de la Méditerranée : Espagne, Egypte, France, Italie, Liban, Tunisie. Optae a réalisé l’analyse documentaire des contraintes, opportunités et motivations du tri sélectif dans les 6 pays concernés, sur 3 scope distincts (écoles, entreprises, grand public) et participe régulièrement à des conférences du programme Green Med Initiative, à Marseille et Tunis. Des conférences sont prévues à Barcelone et Port-Saïd.